La couleur, le sujet est vaste…
Depuis des années, je propose la phrase suivante qui permet de mieux comprendre la relation entre les couleurs. Voici cette phrase : « toutes les couleurs ont le droit d’exister, mais ont-elles le droit de coexister. »
Cette formulation permet d’aborder ce que l’on appelle le « bon goût » et le « mauvais goût ».
L’art moderne et l’art contemporain ont ouvert la boîte de « Pandore » à une nouvelle réflexion sur la couleur. Ainsi a pu naître, par exemple, un mouvement nommé le « Bad painting » qui n’est autre qu’une réaction à l’art minimal et l’art conceptuel.
Il suffit de regarder les productions artistiques de Jean-Michel Basquiat où tous les excès semblent permis.
Cette formation est une réflexion sur la couleur afin de transformer des visuelles et obtenir une unité colorimétrique. Il s’agit aussi d’une formation sur l’utilisation de la couleur dans les documents imprimés et diffusés sur Internet.
L’infographiste de l’agence de communication s’applique à utiliser un camaïeu de couleurs afin de proposer des images pondérées. Il saura jouer sur les contrastes est un assemblage réfléchi de couleur de même saturation.
Souvent ; même s’il existe des exceptions, les productions d’entreprises qui ne font pas appel aux agences de communication produisent des documents ultras colorés, comme un besoin d’utiliser toute la boîte de crayons de couleur. Chaque pavé de texte est colorisé sans fondement. Le résultat est souvent bariolé pouvant mettre en péril la subtilité de la communication proposée.
Cette formation propose des méthodes fondées sur l’approximation et une connaissance théorique et technique de la couleur appliquée aux dispositifs de reproduction telle que l’imprimerie ou sur les sites web.
Cette formation peut coïncider avec la réalisation d’un besoin spécifique. Il sera donc naturellement possible de travailler avec les éléments fournis par l’entreprise.
Nous rappelons que cette action pédagogique proposée par : « l’atelier de communication » est une action pragmatique réalisée par le centre de formation « PTLB formation » et l’agence de communication « PTLB communication ».
Les stages proposés sont des méthodes. Le contenu pédagogique a été réalisé par « Pierre Tomy le Boucher ».