Forme et fond – Cèdre haut perché

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Cèdre haut perché » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

 

Description

Cèdre haut perché

Tetrapharmacum 

(<= 2/11) – Pour s’écarter de la version binaire, il faut rappeler qu’Épicure prône le « Tetrapharmacum » qui se décompose en quatre remèdes : il n’y a rien à craindre des dieux, il n’a rien à craindre de la mort, la souffrance est supportable, le bonheur est accessible. Il ajoute que les dieux vivent dans des intermondes où ils n’ont que faire de la destinée de l’homme.

Si l’on accepte la version binaire et que l’on propose l’affirmation de l’existence d’un Dieu, alors ce postulat sera le fond et la manière de croire en sera la forme. Ainsi, le judaïsme, le christianisme, l’Islam proposent de croire en un et unique Dieu. Ne nous occupons pas ici de la Sainte Trinité des chrétiens, car de toute façon, le père, le fils et le Saint-Esprit participent d’une même essence. Si l’on ajoute à ces religions, les sectes, nous obtenons des formes très différentes de pratiquer sa foi. Comme personne ne connaît la vérité, il est fort probable que les religions inventées par les hommes soient probablement en décalage avec la réalité inconnue. Même si les religions ont de larges points communs, il est évident qu’un grand nombre de pratiquants se trompe peut-être sur la réalité, se trompe sur le fond. Ainsi la forme devient une proposition qui peut être éventuellement inexacte et certains diront mensongère.

Nous comprenons bien ici qu’il est nécessaire de faire la différence entre l’être et le paraître. Même s’il y a d’autres domaines, intéressons-nous aux arts plastiques qui sont le fondement même de mon discours. (4/11 – suite du texte =>)

Retour à la boutique

 

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.