Forme et fond – Des grues et des arbres

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Des grues et des arbres » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

Des grues et des arbres

Edition

(<= 3/11) – En édition, il existe le même type de principe réservé aux publications de luxe, car son coût est largement augmenté. Il s’agit de la technique du vernis sélectif. Le principe est simple et concerne souvent les couvertures d’ouvrage voire de packaging. Il suffit de réaliser une ou plusieurs formes, le plus souvent du texte, et d’appliquer le vernis uniquement sur la typographie. Ainsi, lorsque vous tenez l’ouvrage en main et en fonction de l’angle, la lumière se reflétera dans les parties vernies et le fond restera mat. Le résultat est du plus bel effet et la typographie apparaît de façon extrêmement fine. Cette technique utilise qu’une seule couleur, c’est le vernis, donc la texture, qui crée la forme.

Il est possible de mélanger le fond et la forme et avoir l’impression d’être devant un aplat de couleur. Sans rentrer dans la guerre qui oppose Stuart Semple à Anish Kapoor, il faut savoir qu’il existe un noir qui absorbe entre 98 à 99 % de la lumière reçue. Ainsi les reflets sont imperceptibles pour l’œil humain. Pour bien comprendre l’intérêt de cette réalisation technique, imaginez que vous vous trouvez dans un musée parfaitement aligné avec une toile accrochée au mur. Cette toile vous apparaît rectangulaire et représente un aplat de noir dont aucune forme ne paraît existante. En vous décalant de quelques mètres sur le côté, vous voyez progressivement apparaître une énorme pointe mesurant plus d’un mètre qui émerge du centre de la toile. Cette toile relève plus de la sculpture avec une proéminence « cyranesque » que de la peinture traditionnelle dans une épaisseur limitée. Dans ces exemples picturaux, nous avons l’impression que la forme nous joue des tours en se faisant complice ou adversaire du fond. (5/11 – suite du texte =>)

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Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.