Description
La grue dans la forêt
Un sens pour les arts plastiques
(<= 9/11) Nous appellerons le fond la partie uniforme qui a l’air d’être en arrière-plan par rapport au motif. Nous venons de voir que cette uniformité est toute relative et c’est peut-être dans cette approche que les arts plastiques prennent tout leur sens. Il devient possible de chercher, de proposer et de rechercher à nouveau.
La communication
La communication utilise les mêmes ressorts en ajoutant un ingrédient. Les trois questions essentielles sont « Quoi ? Pour qui ? Comment ? » La question du « quoi » correspond bien sûr à la forme. Quel message veut-on faire passer ? Le « comment » correspond à la forme. C’est-à-dire que l’agence de communication doit créer un dispositif spécifique laissant accroire les qualités d’un produit ou simplement d’un concept. Il y a un élément en amont qui correspond à la question du « pour qui ? ». Cette proposition devient tout à fait intéressante, car elle relève du marketing (de la mercatique en français) qui permet de déterminer une cible. En conséquence, le concept sera davantage compréhensible, car il jouera sur des prérequis. En communication, les prérequis concernent les attentes et les besoins d’un client (cible). Il est nécessaire d’organiser une convergence de point de vue que nous appellerons tout simplement la séduction.
Si nous prenons un exemple simple, qui consisterait à vendre une voiture de luxe dont la valeur avoisinerait 50 000 €, il est évident que la cible est par essence restreinte. La diffusion de l’information de l’existence d’une telle voiture doit être en rapport avec une cible ayant de hauts revenus. La forme du message sera donc très différente de la forme du message qui consisterait à vendre une voiture à moins de 8000 €. (11/11 – suite du texte =>)