Description
Église de Vendeuvres du Poitou en contre-jour
La rupture
(<= 5/11) – Dans le domaine graphique, le fond est la plupart du temps décrit comme un aplat de couleur. Le fond est stoppé lorsqu’il y a une rupture dans cette couleur unie. Nous penserons volontiers au cadre d’un tableau qui entoure un monochrome d’Yves Klein. Le tableau d’Yves Klein apposé contre un mur crée une variation par contraste entre le mur et l’œuvre. On imagine assez mal la mise en place d’une exposition d’Yves Klein de toutes ses œuvres bleutées dans un espace bleu. Il est donc nécessaire de trouver une couleur qui ne vient pas interférer dans les propositions plastiques du peintre. De surcroît, la couleur du mur n’appartient pas à l’œuvre. Celui-ci sera de couleur unie afin d’éviter de disposer des motifs iconographiques qui pourraient organiser un autre sens de la lecture de l’œuvre. Par essence, le mur doit apparaître dans sa neutralité. Cette uniformité rend possible la présentation d’une image représentant un fond tel qu’un monochrome d’Yves Klein. Par ailleurs, imaginons un mur parfaitement blanc sur lequel est présenté notre monochrome d’Yves Klein. Le tableau apparaîtrait comme une forme rectangulaire sur un fond blanc. Le champ visuel et le cadrage permettent de transformer une forme en un fond. Ce grignotage participe à une frange entre deux éléments paraissant parfaitement distincts. Disposons une petite tache jaune sur une grosse tache noire et la forme noire devient le fond de la tache jaune. On pourrait comparer ce phénomène avec la notion de « signifié » et de « signifiant » dont certaines fois l’un prend le pas sur l’autre : la dérive. (7/11 – suite du texte =>)