Forme et fond – Grève à la SNCF

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Grève à la SNCF » correspond à une recherche picturale sur le fond et la forme en utilisant des couleurs codées en hexadécimale #279af2 pour la couleur bleue et #000000 pour la couleur noire. Cette série de toiles propose un résultat pictural en proposant une dualité entre le fond et la forme en portant une réflexion sur l’être et le paraître ou simplement le fond interprétant le rôle de la vérité et la forme s’exaltant à travers le mensonge ou les dérives conspirationnistes.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

 

Description

Grève à la SNCF

(<= 8/11) – La perception des couleurs est donc associée à la structure de l’objet et à son éclairement. Il faut tenir compte de l’individu, que nous pourrions appeler le regardeur à la manière de Marcel Duchamp : « c’est le regardeur qui fait l’œuvre ».

Il y a des petits, des grands, des gros, des maigres, des intelligents, des idiots, des cultivés, des incultes, des riches et des pauvres répartis sur l’ensemble de la planète. Non seulement nous sommes tous différents et en plus certains possèdent des troubles de la vision.

Deutéranopie, myopie, hypermétropie…

Nous nous éviterons de nous attarder sur toutes celles et tous ceux qui sont atteints de myopie, d’hypermétropie et d’astigmatisme, pour ne citer qu’eux. Mais il est difficile de passer à côté des personnes qui ont des troubles de la vue. En effet, certaines sont atteintes d’achromatopsie, de daltonisme, de dyschromatopsie, de deutéranopie. D’autres subissent la deutéranomalie, la protanopie : la liste est longue. Toutes ces personnes ont une vision altérée par un dysfonctionnement de l’œil.

Dans le domaine des arts graphiques, nous connaissons ces troubles, car certains logiciels proposent de modifier les couleurs afin de les adapter à ce type de maladie. Par exemple, la deutéranopie modifie l’image de la façon suivante. Les couleurs claires et moyennes sont plutôt jaunes et les couleurs sombres tirent vers le vert kaki. C’est un peu la même idée que l’on retrouve dans les images sépia, sauf qu’ici, le sépia est plutôt dans des teintes jaunes et vertes. Grâce à certains logiciels, il est possible de modifier le contraste de certaines zones de l’image afin de rendre l’image lisible, voire compréhensible.

Cette méthode est très utilisée dans les graphiques informationnels et notamment dans les camemberts ou des zones côte à côte peuvent paraître identiques faussant les proportions de façon importante.

Parler de couleur et de perception devient vite une gageure. (10/11 – suite du texte =>)

Retour à la boutique

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.