Ce court vidéogramme présente la formation qui concerne la réalisation d’une brochure pour votre entreprise.
La brochure est une succession de feuillets reliés entre eux. Ceux-ci peuvent être cousus, encollés, agrafés. Le document obtenu est donc une série de pages dont le nombre est un multiple de quatre qui présentent des informations pédagogiques, informationnelles ou commerciales.
Dans le domaine de l’édition, on emploie le terme de brochure, mais également celui de fascicules, catalogues, livrets, certains emploieront avec un brin de finesse le terme d’opuscule.
Quel qu’en soit le nom, la brochure contient des textes et des images hiérarchisées afin de présenter une information lisible et compréhensible sans mode d’emploi. En effet, la cible, c’est-à-dire le prospect ou le client, doit comprendre immédiatement le contenu supposé de l’ouvrage.
En général la couverture conceptualise le contenu et la suite des pages informe le futur client des produits et services présentés.
Il est nécessaire d’inventer une charte graphique, c’est-à-dire les règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques. Ainsi, il faudra déterminer les couleurs, la typographie et l’ensemble des astuces visuelles que nous appellerons éléments systémiques entraînants des chevauchements de formes afin de créer un dynamisme et une envie de parcourir le document afin de séduire l’œil.
Dans cette formation, nous aborderons, bien sûr la hiérarchie de l’information et l’ensemble de la technicité à maîtriser pour préparer les fichiers informatiques destinés à l’imprimerie.
Le type de papier, le façonnage, l’encartage, les fonds perdus, les modes colorimétriques devront être maîtrisés pour la réussite de ce projet.
C’est un bon moyen pour l’entreprise de réaliser sa brochure pendant le temps de la formation. Le stagiaire de cette formation pourra, ainsi, finaliser le document sur les fondements mis en place lors de cet apprentissage.
Nous rappelons que cette action pédagogique proposée par : « l’atelier de communication » est une action pragmatique réalisée par le centre de formation « PTLB formation » et l’agence de communication « PTLB communication ».
Les stages proposés sont des méthodes. Le contenu pédagogique a été réalisé par « Pierre Tomy le Boucher ».