La charte graphique propose une identité visuelle relative à l’entreprise. En effet, celle-ci présente les créations graphiques sous l’aspect d’un dossier, d’un livret ou d’un document de travail. Il renferme l’ensemble des règles essentielles de l’utilisation des éléments graphiques de l’entreprise. En fonction de l’entreprise et de son savoir-faire, l’image de marque peut-être globale ou limitée. Ainsi, parmi l’ensemble des propositions, le logotype se trouve en bonne place. Afin que celui-ci soit perçu de façon invariable, le document de travail décrit de façon précise l’utilisation et les spécificités techniques des éléments de communication. En conséquence, c’est aussi le moyen de s’assurer que l’image de marque soit perçue de façon invariable au travers des outils et des médias où il est véhiculé.
Le livre des marques
Le livre des marques est issu de la stratégie marketing. En général, le livre des marques retrace l’histoire de la marque, ses actions et de ses produits. Cet outil rédigé sous la forme textuelle et iconographique s’utilise à des fins de communication interne ou externe.
En général, les salariés, les clients ou les partenaires voire éventuellement la presse reçoivent ce document. C’est pourquoi, il s’agit d’un bon outil de promotion. Ce document assure que les messages de l’entreprise sont parfaitement compris et évite une mauvaise interprétation d’un tiers.
Les recommandations
La charte graphique est, quant à elle, un extrait du livre des marques. En effet, la charte graphique est un guide présentant les recommandations d’utilisation des différents éléments graphiques de l’entreprise (logotype, polices de caractère, couleur, etc.) Ainsi, les indications sont souvent très précises afin d’assurer une homogénéité et une cohérence de la présentation de la marque sur tout support. Cette charte graphique s’utilise le plus souvent en interne. En effet, celle-ci fournie tous les renseignements nécessaire aux entreprises sous-traitantes, telles que les agences de communication ou les studios graphiques. Ceux-ci prendront soin de respecter les codes mis en place.
De la tête de lettre à l’Apple Watch
La mode, les nouvelles conventions, les nouveaux modes d’impression, les nouvelles technologies numériques imposent une remise en question de la charte graphique. Ainsi, cette affirmation est un conseil qui n’est absolument pas obligatoire. En effet, certaines marques garderont leur identité visuelle pendant des dizaines d’années. Il est probable que la charte graphique évolue en fonction des nouveaux médias. C’est pourquoi, aujourd’hui, les nouveaux outils de communication, tels que les vidéogrammes sont devenus accessibles au plus grand nombre et offrent la possibilité de développer facilement une présence digitale. La charte graphique est censée prévoir toutes les utilisations sur tous les médias, de l’espace urbain aux Smartphones voire aux Apple Watch.
Chez PTLB communication, nous proposons d’organiser une rencontre afin de prendre en considération tous les aspects liés à votre entreprise. Ainsi, nous étudierons votre savoir-faire, la relation avec le personnel, le positionnement de vos produits.
Chez PTLB communication, nous proposons d’organiser une rencontre afin de prendre en considération tous les aspects liés à votre entreprise. Ainsi, nous étudierons votre savoir-faire, la relation avec le personnel, le positionnement de vos produits. De même, nous analyserons le comportement de vos clients et la concurrence. À l’issue de ce rendez-vous gracieux, nous vous proposerons la réalisation d’une étude qui permettra de position votre entreprise selon certain critère avec une stratégie adaptée à vos besoins et répondre à vos attentes.
Ce site utilise les cookies. En continuant de naviguer sur ce site Internet, vous acceptez l'usage des cookies. Pour trouver davantage d'informations sur le contrôle des cookies, vous pouvez vous rendre sur la page prévue à cet effet en cliquant sur le bouton..J'accepteNon merci !En savoir plus
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.