Le graphiste est capable de voir, de ressentir, d’analyser, de comprendre des mécanismes en trois dimensions (la réalité). Celui-ci la transpose en deux dimensions sur une feuille de papier. En effet, toutes les règles iconographiques et sémiologiques sont ancrées en lui. Ainsi, il maîtrise le trait, la couleur, le sens. Il n’est pas seulement capable de représenter la réalité, il est capable de l’imaginer. De surcroît, en fonction de son talent, il sera capable de rendre des situations graphiques crédibles. En conséquence et fort de tous ses talents, le graphiste peut travailler dans toutes sortes de domaines où il y a besoin de pré figuration : architecture, décoration, art, bandes dessinées, dessins animés… et communication.
Rapidité
Le graphiste est capable de travailler vite. Par ailleurs, l’explication d’un concept peut être suffisante à l’aide de l’illustration. À ce propos, ce type d’images s’appelle des « roughs» (entre brouillon et esquisse). Grâce au rough, le graphiste pourra donner des indications suffisantes destinées à des illustrateurs ou à des photographes. Ceux-ci pourront finaliser le visuel. À cet égard, le rough permet souvent une négociation commerciale avant d’effectuer un travail plus approfondi.
Du graphisme à l’infographie
Ainsi, dans le domaine de la publicité, les agences de communication font appel aux talents des graphistes pour toutes sortes de réalisation : logotype, illustration, packaging. À l’heure actuelle, l’infographie a modifié totalement le travail du graphiste. Certains préfèrent travailler, de façon traditionnelle, sur feuilles de papier pour ensuite numériser leur travail. Par la suite, la finalisation (trait et couleur) est effectuée sur un ordinateur à l’aide des logiciels comme Adobe PhotoShop ou Adobe Illustrator pour ne citer qu’eux.
Illustration d'un personnage des mille et nuits pour une campagne de communication
Palette graphique
D’ores et déjà, certains graphistes, sans doute plus aguerris, travaillent directement à la palette graphique à partir d’une page blanche. C’est ainsi que le graphiste a une position transversale dans l’agence de communication, car il peut intervenir sur les produits en conception à présenter aux clients, mais également sur les produits finalisés.
Ce site utilise les cookies. En continuant de naviguer sur ce site Internet, vous acceptez l'usage des cookies. Pour trouver davantage d'informations sur le contrôle des cookies, vous pouvez vous rendre sur la page prévue à cet effet en cliquant sur le bouton..J'accepteNon merci !En savoir plus
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.