Description
Appropriation et remake du portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne dans le cadre de l’éloge de l’approximation
Quelques clefs pour comprendre
Artiste plasticien, Formation en infographie et Communication d'entreprise
€1 750,00
Appropriation et remake du portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne dans le cadre de l’éloge de l’approximation. Ce travail correspond à une recherche picturale utilisant des propositions plastiques concernant le concept de la déperdition de la mémoire et ce qu’elles entraînent sur la perception. J’interroge la mémoire digitale qui devient un renfort froid et non émotionnel du souvenir. Mes images sont pleines de trous à l’instar de la Gestalt. Il s’agit d’une perception relative, mais suffisante pour la reconnaissance d’un individu, comme une image sortie d’un souvenir vaporeux. Il s’agit d’un travail sur la (Re)-connaissance à partir de formes clefs qui prennent sens dans une globalité servie par une structure de polygones constitués de droites (abstraction de la courbe).
Ce style graphique et stylistique est emprunt au concept élaboré dans « l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions et qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.
Format 100 x 100 cm
Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.
Appropriation et remake du portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne dans le cadre de l’éloge de l’approximation
Quelques clefs pour comprendre
Poids | 5000 g |
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Dimensions | 100 × 100 × 5 cm |
Formats et types | Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires. |