Description
Barack Obama
Entre 43 et 45
Barack Obama est le 44e. En effet, c’est le 44e Président des États-Unis. Il a fait un parcours sans faute et de surcroît, il reçoit même le prix Nobel de la paix. Le portrait de Barack Obama que j’ai réalisé est aux couleurs des États-Unis grâce à des dominantes de bleu, de rouge et aussi de blanc. Il regarde légèrement vers le haut, la bouche ouverte dans l’hypothèse où il est en train d’effectuer un discours, d’une part sur la relance économique et d’autre part sur le renouvellement de l’autorisation des assurances-chômage.
D’accord, mais dans 100 ans
Je me demande bien, dans une centaine d’années, ce que l’on retiendra de Barack Obama. Est-ce le bilan de l’opération qui a abouti à la mort de Oussama Ben Laden ou le fait qu’il soit premier afro-américain à présider la première puissance au monde. Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir gardé l’essentiel où l’on retrouve l’homme face à son destin.
Éloge de l’approximation
Cette plasticité, cet aspect stylistique, sont liés à ma réflexion sur la transmission de la connaissance, elle-même liée à mes activités de communicant et d’enseignant. Je pense que la nouvelle connaissance induite par Internet et les moteurs de recherche change complètement notre attitude et notre mode de pensée face à la demande culturelle. En effet, l’Internet mobile permet à tout un chacun d’avoir une réponse pratiquement instantanée sur n’importe quelle problématique.
Ce portrait est réalisé sans dégradé et sans forme courbe. Il s’agit de polygones composés de traits droits juxtaposés dont les couleurs varient en fonction de la zone. De grands trous blancs viennent perturber les éléments sémiologiques avec une discordance iconographique. La distanciation avec à la réalité ne fait pas glisser ce travail vers le non-figuratif. Il s’agit d’une image figurative relative aux perceptions liées aux souvenirs que chacun d’entre nous possède en lui.
Comme dans beaucoup de mes portraits, une lame rouge effilée symbolise l’âme ou « l’êtreté ».
Quelques clefs pour comprendre