Description
Des grues et des arbres
Edition
(<= 3/11) – En édition, il existe le même type de principe réservé aux publications de luxe, car son coût est largement augmenté. Il s’agit de la technique du vernis sélectif. Le principe est simple et concerne souvent les couvertures d’ouvrage voire de packaging. Il suffit de réaliser une ou plusieurs formes, le plus souvent du texte, et d’appliquer le vernis uniquement sur la typographie. Ainsi, lorsque vous tenez l’ouvrage en main et en fonction de l’angle, la lumière se reflétera dans les parties vernies et le fond restera mat. Le résultat est du plus bel effet et la typographie apparaît de façon extrêmement fine. Cette technique utilise qu’une seule couleur, c’est le vernis, donc la texture, qui crée la forme.
Il est possible de mélanger le fond et la forme et avoir l’impression d’être devant un aplat de couleur. Sans rentrer dans la guerre qui oppose Stuart Semple à Anish Kapoor, il faut savoir qu’il existe un noir qui absorbe entre 98 à 99 % de la lumière reçue. Ainsi les reflets sont imperceptibles pour l’œil humain. Pour bien comprendre l’intérêt de cette réalisation technique, imaginez que vous vous trouvez dans un musée parfaitement aligné avec une toile accrochée au mur. Cette toile vous apparaît rectangulaire et représente un aplat de noir dont aucune forme ne paraît existante. En vous décalant de quelques mètres sur le côté, vous voyez progressivement apparaître une énorme pointe mesurant plus d’un mètre qui émerge du centre de la toile. Cette toile relève plus de la sculpture avec une proéminence « cyranesque » que de la peinture traditionnelle dans une épaisseur limitée. Dans ces exemples picturaux, nous avons l’impression que la forme nous joue des tours en se faisant complice ou adversaire du fond. (5/11 – suite du texte =>)