Pierre Bérégovoy

1 750,00

Peinture numérique sur toile de « Pierre Bérégovoy » à la manière de l’éloge de l’approximation de l’exposition. Ce style graphique et stylistique est emprunt au concept élaboré dans l’Éloge de l’approximation » : une peinture à reconstruire à l’aide de la structure à laquelle sont subordonnées les perceptions qui met en évidence les troubles de la perception liés à la manière dont le souvenir a été enregistré dans le cerveau de chaque individu. En savoir plus sur l’éloge de l’approximation.

Format 100 x 100 cm

  • TVA non applicable • Article 293 B du CGI.
  • Chaque œuvre est unique. Celle-ci est signée et accompagnée d’un certificat d’authenticité. Voir conditions générales de vente

Cette œuvre est une peinture numérique imprimée sur toile au format 100 cm x 100 cm en un seul exemplaire. L’impression est sur une toile de coton blanche de 390g/m², écrue au dos, trame fine et régulière, avec des encres résistantes à l’eau et aux UV assurant ainsi une grande longévité du produit. Le châssis est en bois et possède des clefs de tension. Il est fabriqué de façon artisanale. Un dispositif comprenant entre autres un câble en acier (résistance 40 kg) en permet l’accrochage sur une surface verticale. Les signatures au recto et au verso de l’œuvre et du certificat d’authenticité l’accompagnant obligatoirement en font foi. Il est convenu dans tous les cas de figure que l’artiste demeure entièrement et inconditionnellement le titulaire de tous ses droits d’auteur.

Description

Pierre Bérégovoy, un destin extraordinaire.

L’ascension de Pierre Bérégovoy me fascine. Le rêve américain qui se déroule en France.

Fils d’un immigré ukrainien, pris en charge par sa grand-mère maternelle, il obtient en 1937 son certificat d’études puis en 1941, il obtient son brevet d’enseignement industriel.

Il est donc en possession d’un CAP d’ajusteur doublé d’un CAP de dessinateur industriel. Un peu plus tard, il entre sur concours à la SNCF et parallèlement, il entre dans la résistance : nous sommes en 1942.

En 1950, c’est-à-dire à 25 ans, il rentre chez Gaz de France comme agent technico-commercial. En 1978, il est directeur adjoint à Gaz de France. Dès 1974 son engagement politique lui permet de participer à la campagne présidentielle de François Mitterrand. Alors, c’est l’ascension.

Premier Ministre de la France

Il devient successivement Secrétaire Général de la présidence de la république, Ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, Ministre de l’économie, des finances et du budget, Ministre de la défense pour enfin devenir Premier Ministre de la France après Édith Cresson.

Alors, il y a les anecdotes :

Et notamment la fois où Pierre Bérégovoy a brandi une page dactylographiée et a lancé à qui l’écoutait : « J’ai ici une liste de personnalités dont je pourrais parler ». Il s’agissait d’une histoire de fausses factures.

Voici cet extrait où il brandit une page dactylographiée

De cette intervention naît une polémique incroyable.

La corruption

Pierre Bérégovoy lutte contre la corruption pendant que le Canard Enchaîné, en 1993, révèle toute une ribambelle de mises en cause : les affaires fusent : Traboulsi, Pechiney, Alain Boublil,  l’affaire Pelat, l’affaire Urba.

Quoiqu’il en soit, Pierre Bérégovoy aurait obtenu un prêt d’un million de francs sans intérêt lui ayant permis d’acheter un appartement dans le 16e arrondissement.

Scandale, confusion, tohu-bohu, une vraie fête pour les journalistes…

Pour au final s’apercevoir qu’il n’y a eu aucune action judiciaire engagée contre Pierre Bérégovoy : sa croisade contre la corruption apparaît politiquement minée par ces affaires.

Nevers

Un mois après avoir quitté Matignon, Pierre Bérégovoy est découvert inanimé près de Nevers et l’enquête de police conclura de manière formelle au suicide.

Certains ne croient pas à la thèse du suicide car ils envisagent plutôt un assassinat. Pour le grand public, le mystère reste entier.

Entre grandeur et désespérance

Dans ce portrait, je propose une attitude mitigée entre grandeur et désespérance. Je n’ai bien sûr aucune information, mais j’ai envie de garder, comme il a souvent été rappelé, l’idée du scénario hypothétique d’un homme à qui on a fait payer son origine modeste.

Ce portrait montre une image structurée de figures géométriques planes.  Chaque élément forme des lignes brisées fermées, c’est-à-dire une suite cyclique de segments consécutifs : le polygone, élément structurel de ma proposition.

La dislocation

La dislocation des éléments constitutifs de l’image ressemble à l’instantané d’une explosion, comme l’explosion d’un miroir dont chaque brisure formerait de nouveaux reflets. Pour moi cette mise en forme exprime une nouvelle perception de la connaissance. Une connaissance constituée d’éléments qui ne permettraient plus de relier les idées entre elles. J’ai toute la connaissance du monde dans mon smartphone, mais qu’en faire ?

Dans la suite de mon travail je vous présenterai d’autres personnages et d’autres anecdotes et m’attarderai sur la partie arts plastiques et la relation à l’approximation.

Quelques clefs pour comprendre

Retour à la boutique

 

Informations complémentaires

Poids 5000 g
Dimensions 100 × 100 × 5 cm
Formats et types

Pierre Tomy Le Boucher s’engage contractuellement à imprimer le fichier numérique sur toile qu’une seule fois dans un format unique. Le fichier numérique reste la propriété de l’artiste à des fins promotionnelles et pourra être utilisé pour dans le cadre de conférences, d’intervention publique, d’impression de livres, de revues, d'affiches et des objets publicitaires.