Description
Rachida Dati
Dans l’éloge de l’approximation, il existe des représentations imprécises qui peuvent aller jusqu’à modifier le sens premier, comme le montre ce portrait de Rachida Dati. Ainsi, tout un chacun possède des souvenirs. Ces souvenirs s’estompent avec le temps pour ne garder que l’essentiel, mais un essentiel propre à chacun, un souvenir personnel qui a évolué avec le temps et la résilience. Je reviendrai sur la résilience avec le portrait de « Boris Cyrulnik ». C’est pourquoi, lorsque je parle de résilience ici, je parle de notion de résilience minimaliste. De toutes les meurtrissures de la vie.
Vidéogramme de présentation du portrait de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sur Youtube
Le gros bourrin
Je vous parle de ce gros bourrin, cet énorme personnage de 1.95 mètre /120 Kg avec des chaussures de montagne aux crampons démesurés qui, sans le faire exprès mais prenant bien soin d’être négligeant – trait principal de sa personnalité – vous éclate le pouce droit dans l’ascenseur. Si la douleur ne dure que quelques heures, l’ongle possède dorénavant une tache brunâtre qui mettra plus d’un an à disparaître. Vous passerez le restant de votre vie à regarder qui s’approche de vous lorsque vous êtes déjà au fond de la cabine ascensionnelle, prenant soin de reculer au maximum par de tous petits pas, essayant de repousser la paroi de l’ascenseur.
Anecdotes
Nous sommes tous marqués par des anecdotes construites autour de petites et de grandes souffrances. Ici, la forme graphique que j’utilise s’apparente aux souvenirs, comme à ceux d’une personne qui se doit d’établir un portrait-robot dans une enquête de police. Cette personne, ce témoin, probablement traumatisé, fait de son mieux pour retrouver les traits du personnage.
Souvent le résultat est approximatif, mais la ressemblance est certaine.
Nicolas Sarkozy
Aujourd’hui, j’ai choisi le portrait de Rachida Dati. Comme toutes les célébrités, elle fait partie de mon album.
Aux élections présidentielles qui se jouaient entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007, Rachida Dati et Rama Yade sont devenues les symboles de la diversité.
Et c’est ainsi que Rachida Dati est devenue Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
J’ai voulu dans ce portrait minimiser le nombre de formes. Certaines d’entre elles pourraient être même requestionnées.
Roland Sicard
Dans une vidéo de « Télématin », Rachida Dati est interviewée par Roland Sicard. À cette époque, elle est la porte-parole de Nicolas Sarkozy.
Il s’agit d’une présentation très succincte de Rachida Dati permettant ainsi aux plus jeunes de mieux comprendre le personnage.
Dans cette réalisation, le blanc domine. Les informations visuelles sont approximatives. Toutefois, il est facile de reconnaître le personnage.
La ligne rouge
La ligne rouge qui traverse notre protagoniste comme dans pratiquement toutes mes réalisations fera l’objet d’une explication dans un prochain portrait.
Quelques clefs pour comprendre